Où il est question de cahier, de fiscalité et de déchés*.


17 points étaient à l’ordre du jour, dont nous en ressortons principalement 3.

1. Construction d’une annexe pour la crèche « les Hirondelles » de Corbais

Cette extension nécessite l’approbation d’un cahier des charges par le conseil, ce qui est désormais chose faite. À l’attention des jeunes parents, cette extension n’entrainera pas d’ouverture de nouvelles places, elle est toutefois nécessaire pour accroître le confort des enfants, qui sont à l’étroit dans les installations actuelles.

2. La fiscalité ne change pas à Mont-Saint-Guibert en 2016

Ceci concerne la taxe sur l’enlèvement des immondices, sur l’IPP (impôt des personnes physiques) et les centimes additionnels au précompte immobilier. Ce statut-quo est voté comme attendu majorité contre opposition.

Le contexte est malgré tout assez difficile et nous avertissons déjà les guibertins que les comptes 2015 seront dans le rouge. Ceci est uniquement dû à la bonne blague du SPF Finances, qui n’a pas enrôlé 680.000€ dévolus à la commune (TOUTES les communes sont dans la même situation, à des degrés divers). Cet argent sera (normalement) bien remis à la commune, mais après la clôture des comptes 2015, ceci expliquant cela.

Dans le cas où vous entendriez que « la commune est mal gérée », et gnagnagna, et gnagnagna, vous savez quoi répondre.

3. Les immondices à Mont-Saint-Guibert

Compte-rendu des résultats 2015: 19% des déchets collectés sont organiques, ce qui est un résultat tout bonnement incroyable. Comme on dit, c’est bon pour la planète, mais également pour les finances communales, et donc pour vos finances à vous (cela permet par exemple de ne pas augmenter la fiscalité).

Ceci dit en passant, les immondices de Chastre commencent à grandement nous intéresser. Non pas le contenu (bon appétit!), mais plus particulièrement la future méthode de collecte au moyen de containeurs, comme cela se fait dans de nombreuses communes. Nous y serons très attentifs et on en reparlera sans doute.