Conseil communal très chargé (30 points!), 3 points sont à mettre en évidence.

1. La nomination de Nicolas Esgain comme président du Conseil

L’opposition se demande l’intérêt de ce type de nomination. Elle préférerait voir le maïeur assurer ce rôle, et invoque l’aspect financier comme argument (le président reçoit – légalement – un double jeton de présence, le jeton étant d’une valeur de +-75€).

Pour Ecolo, nous voulons dissocier ces fonctions essentiellement pour des questions de saine démocratie: nous ne trouvons pas normal qu’une seule personne soit à la fois le patron de l’exécutif (le collège communal) et du législatif (le conseil communal), une des missions du second étant de contrôler le bon fonctionnement du premier.
De plus, cela se fait dans les autres niveaux de pouvoir (un exemple au hasard: voudrait-on que Paul Magnette prenne le rôle d’André Antoine?). Alors, pourquoi pas au niveau communal?
Concernant l’aspect financier, et pour clore la polémiquette, Nicolas Esgain mentionne que ce second jeton sera reversé à l’Epicerie Sociale de Mont-Saint-Guibert. Dont acte.

2. Les dénominations de voiries

Ces nouveaux noms concernent les futurs lotissements du clos de l’Orne (3 noms) et du Christ du Quéwet (19 noms). La principale voirie du Clos de l’Orne, à cheval sur Mont-Saint-Guibert et Court-Saint-Etienne, s’appellera « boucle Jean-François Breuer », à qui il était bien naturel de rendre hommage. Concernant le Christ du Quéwet, les noms de la flore environnante ont été mis en valeur: cour du Coudrier, Cour du Chèvrefeuille, L’Orée du bois, etc….

3. Les déjections canines

Suite à une interpellation de l’opposition, un plan d’action a été mis en place pour lutter contre ce fléau. Concrètement, il y aura une action de sensibilisation et des poubelles seront installées. On aura moins l’occasion de dire que ça porte chance…

Le conseil s’est achevé par la traditionnelle séquence des questions d’actualité. Il y avait du « lourd », mais nous n’en dirons pas plus ici.

La séance a été clôturée par le nouveau président du conseil qui, pour son baptême du feu, a mené les débats de main de maître, et a pleinement justifié sa nouvelle nomination. Chapeau bas!