[Lutte contre les pollutions] Commune MAYA
Si on vous parle d’abeille, vous penserez sans doute à un insecte, à votre dernière piqûre, à un bon vieux dessin animé, à du miel, à du pollen, à une reine, à une ruche… bref, toutes des pensées bucoliques qui sentent bon les prés fleuris.
À côté de toutes ces images bien romantiques se cachent d’autres réalités: l’abeille et les autres insectes butineurs jouent un rôle essentiel dans la pollinisation de 80% des espèces végétales. Cette action permet entre autres de nourrir les animaux, de nous nourrir et de maintenir nos prés fleuris (ceux qui sentent bon).
La population des insectes butineurs subit depuis quelque temps un déclin de plus en plus inquiétant. Pusieurs causes avérées et supposées à ce déclin : utilisation de pesticides, diminution de la quantité de végétaux mellifères, pollution électromagnétique (ondes GSM), …
La Région Wallonne encourage les communes à mettre en place une série d’actions pour permettre le repeuplement des insectes butineurs. Les communes seront labellisées MAYA si elles participent à ces actions.
La commune MAYA s’engage à :
Dès la première année
- Réaliser chaque année des plantations de végétaux mellifères ;
- Organiser une rencontre annuelle entre la commune et les apiculteurs ou associations de défense de l’apiculture pour identifier les attentes de chacun, les problèmes rencontrés et parvenir à des solutions ;
- Mettre en place une campagne annuelle de sensibilisation ;
- Instaurer une semaine de l’abeille.
Dès la seconde année
- Incorporer dans les fleurissements communaux au moins 20% de fleurs mellifères ;
- Inventorier et mettre à disposition des sites pour le dépôt de ruches par les apiculteurs ;
- S’inscrire dans la convention « Bords de routes – fauchage tardif ».
Dès la troisième année
- Limiter voire éradiquer l’utilisation de pesticides sur les espaces communaux ;
- Etablir un plan de gestion différenciée des espaces verts sur la commune et une formation du personnel à cette fin.
Toutes ces actions ont évidemment un coût et la Région Wallonne s’engage à soutenir financièrement tout ou partie de ces actions.
Pour davantage d’informations : http://environnement.wallonie.be/dnf/semarbre/maya.html
Il est à déplorer que la commune de Mont-Saint-Guibert n’ait pas donné suite au plan de la Région Wallonne. C’est d’autant plus regrettable qu’il s’agit ici d’un plan essentiel pour la biodiversité et au surplus peu coûteux.