Conseil Communal du 16 novembre 2011
Pas mal de choses intéressantes ont été débattues lors de ce conseil… Je vous propose de passer en revue les plus importantes.
Encore et toujours les poubelles !
Changement d’approche et de mode de fonctionnement : désormais, la redevance payée annuellement ne donnera plus lieu à une distribution automatique d’étiquettes. Il faudra acheter celles-ci à part, toujours au prix de 1,25 euro pièce.
La redevance se voit appliquer une diminution de 10 euros par habitant du logement et passe ainsi à 45 euros pour une personne, 70 pour deux, 90 pour trois et 100 euros pour un ménage de quatre personnes ou plus.
Le but poursuivi est de favoriser les personnes produisant peu de déchets ménagers, c’est-à-dire celles qui trient, qui compostent … et nous ne pouvons que nous en réjouir. Beaucoup d’habitants avaient régulièrement un surplus d’étiquettes.
Nous avons toutefois proposé que la commune organise à nouveau une petite formation sur les méthodes à utiliser pour composter correctement et contacte la Province à ce sujet.
Commission consultative de l’aménagement du territoire et de la mobilité : on prend les mêmes et on recommence …
La Région a refusé d’approuver la constitution de la CCATM telle qu’elle avait été décidée lors du conseil du 27 janvier 2011.
Rejoignant les critiques formulées par nos conseillers, la Région considère en effet inacceptable d’avoir systématiquement écarté comme membres de la CCATM les architectes ainsi que les personnes répertoriées comme opposantes à certains projets en cours, vu le risque de conflit d’intérêts (le lotissement du Christ du Quéwet est manifestement visé …).
Las ! La commune n’a manifestement eu cure de ces remarques puisque les membres désignés cette fois-ci sont exactement les mêmes … Seule la motivation est modifiée de manière à ne plus encourir les foudres de l’autorité de tutelle.
Tout dernièrement, l’échevin Vandendries se vantait d’avoir « fort avancé sur la participation citoyenne ». Sans commentaire donc au vu de ce qui se passe pour la CCATM … Participation citoyenne oui, mais pas pour tous apparemment …
Nous avons particulièrement insisté sur l’incohérence d’écarter certains habitants pour le risque de conflit d’intérêts alors que le fait de confier l’échevinat de l’urbanisme à quelqu’un d’impliqué dans tout ce qui est promotion immobilière ne suscite aucune inquiétude de la part de la majorité …
Et les impôts ?
Pas de changement en perspective pour 2012, le taux des additionnels à l’impôt des personnes physiques reste à 7 % et celui du précompte immobilier à 2000.
Année préélectorale oblige, la majorité n’allait sûrement pas prendre le risque d’augmenter les impôts maintenant et de se priver de voix potentielles.
A suivre donc pour 2013, mais notez déjà la position de Paul Jadoul qui précisait dernièrement à la presse que la majorité n’a pas « l’intention de revoir ces impôts et que le développement économique de l’entité permet de compenser ».
Nous sommes plutôt sceptiques au vu des dépenses de la commune qui continue à vivre au-dessus de ses moyens et dont l’endettement dû à une mauvaise gestion et un gaspillage considérable des ressources reste non négligeable.
Pour le reste
A noter encore le vote d’un budget de 13.495 euros pour le remplacement du chauffage de l’église de Corbais ainsi que celui de 14.700 euros pour le nettoyage pendant trois ans des vitres de la maison communale, de l’ancienne maison du CPAS, de la salle des loisirs et de celles de la Houssière, ainsi que celles de l’ancienne maison communale de Corbais.
Sur ce point, nous avons insisté pour connaître le détail du prix par bâtiment, mais en vain … Pourtant, une somme de presque 5.000 euros par an pour nettoyer des vitres, ce n’est pas négligeable. Quid par exemple si le nettoyage devient inutile pour un des bâtiments ? Apparemment, on n’y a pas pensé…
Dernière décision ; la désignation d’un représentant de la commune pour l’assemblée générale du Holding communal. Il a été décidé à l’unanimité que ce représentant voterait contre la décharge de responsabilité des administrateurs pour leur gestion. Une évidence …