Conseil Communal du 22 décembre 2011
Dernier conseil rapide en cette fin d’année 2011, auquel étaient conviés les membres de celui du CPAS, l’occasion pour le CPAS de faire le bilan de son action durant les douze derniers mois.
Il a été question de l’article 60 de la loi sur les CPAS, cette disposition qui permet l’engagement d’une personne par le CPAS, de manière à permettre à celle-ci de se réinsérer sur le marché du travail ou d’être admise au bénéfice des allocations de chômage. En quinze ans, grâce à une collaboration avec la commune et plus particulièrement les services techniques, quarante-trois personnes ont bénéficié de ce petit coup de pouce qui a en outre débouché sur trois engagements à durée indéterminée.
Ont également été évoqués les rapprochements entre la commune et le CPAS pour la passation en commun de certains marchés publics (téléphonie, informatique, fournitures administratives …). Tout bénéfice pour le citoyen guibertin grâce aux économies d’échelle qui peuvent ainsi être réalisées.
L’accent a été également mis sur l’intergénérationnel et sur les actions à mettre en place (fête des aînés, rencontres entre enfants et personnes âgées …). Une date à déjà retenir : le 28 avril 2012 qui verra la première fête de l’intergénérationnel organisée par la commune.
Côté commune, on a beaucoup parlé finances : quelques dépenses supplémentaires ont été votées : une dépense de 6.500 euros a été approuvée pour les travaux à réaliser à la Maison d’enfants des Hirondelles et une autre de 180 euros pour l’entretien bisannuel de chacune des deux fontaines d’eau (l’une d’entre elles se trouve dans la maison communale près du service de la population).
Beaucoup plus dispendieux, le coût du déneigement de la voirie pour lequel un contrat a été passé avec la société D.V.S. Broyage et Terrassements de Walhain. On passe d’un coût au kilomètre à un autre calcul basé sur l’heure de travail (120 euros pour un déneigement avec des moyens chimiques, 130 si ce sont des moyens mécaniques). On arrive quand même à un budget de 181.500 euros pour tout l’hiver … mais celui-ci est heureusement plus doux que celui de l’an dernier.
Nous avons particulièrement insisté sur la nécessité de procéder aux appels d’offres beaucoup plus tôt dans l’année pour ne pas arriver, comme c’est le cas cette année, à une période où la concurrence ne peut plus jouer convenablement puisque les autres communes ont déjà souscrit leurs contrats. Promesse a été faite d’y songer dès l’été pour le prochain hiver. A suivre donc …
Innovation : il a été décidé d’exiger un cautionnement lors des permis d’urbanisme, de manière à garantir les éventuels dégâts aux voiries que les travaux occasionneraient (1.500 euros en cas de nouvelle construction, 750 euros pour les rénovations et un montant particulier de 2,50 euros pour les constructions supérieures à 1.000 mètres cubes).
Autre innovation déjà annoncée plusieurs fois, pour laquelle il a été décidé de faire appel à un conseiller fiscal : la transformation de l’ASBL Guibert Sports Finances en une Régie Communale Autonome qui s’occuperait également, outre des sports, de tout ce qui est culture. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce choix qui amènera plus de transparence dans la gestion des importants subsides communaux. Nous aurons sûrement l’occasion d’en reparler …
A noter enfin que le budget 2012 n’a pu être présenté, faute d’avoir les dernières estimations pour le CPAS et le conseil de police, deux postes très onéreux. Un douzième provisoire a donc été voté pour le mois de janvier prochain …
Le conseil s’est terminé sur un incident pour le moins désagréable : une invitation à un repas dans un restaurant du coin a été lancée par le bourgmestre à l’ensemble du personnel communal et du CPAS, à tous les conseillers communaux et CPAS, ainsi qu’au conseil d’administration des ASBL Guibert Sports et Guibert Sports Finances (environ une centaine de personnes). Coût estimé : 4.000 euros.
Alors que chaque année, un « cocktail dînatoire » est offert, quelle mouche pique donc la majorité, en ces temps de crise, de multiplier par trois le montant habituellement dépensé ?
Soyons clairs : il n’est pas question ici de s’opposer à un événement festif avec le personnel, qui est une occasion de resserrer les liens, toujours bénéfique pour le travail.
Il n’est simplement pas acceptable pour nous qu’une somme aussi importante, prélevée sur les contributions de chaque citoyen, soit dépensée alors que, le passé l’a démontré, il y a moyen de faire aussi bien avec nettement moins.
Où est l’intérêt général là-dedans, lui qui doit impérativement être le point de repère pour les dépenses publiques ?
Les conseillers communaux et CPAS Ecolo qui participent au repas ont décidé de payer leur écot sous la forme d’un bon d’achat de livres qui sera remis à la bibliothèque. Coïncidence : pour 2010, la somme consacrée à l’acquisition de nouveaux ouvrages s’élève justement à 4.000 euros …
La majorité a été invitée à se joindre à l’action.