CCATM : la Région wallonne refuse une seconde fois la composition (inchangée) présentée par le Collège de Mont-Saint-Guibert

Publié le 7 mars 2012
Rédigé par 
Ecolo Mont-Saint-Guibert

Nous apprenons que le Ministre en charge de l’Aménagement du Territoire a rejeté pour la seconde fois la composition de la commission consultative d’aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM) proposée par le Collège Communal.

Celui-ci ayant représenté la même composition pour la CCATM, le Ministre ne pouvait dès lors que reprendre ses premières motivations par lesquelles il reprochait au Collège d’avoir écarté d’office les architectes, les personnes ayant remis un avis lors d’enquêtes publiques concernant certains projets en cours dans la commune ainsi que les représentants d’associations pour motif invoqué de conflit d’intérêt.

La locale Écolo de Mont-Saint-Guibert avait pourtant soulevé ces mêmes reproches dès la présentation en conseil communal de la composition de cette CCATM. Le Collège les avait écartées. Il n’en a de nouveau pas tenu compte après le premier refus du Ministre.

Depuis plus de 12 ans, Ecolo réclame la constitution d’une CCATM à Mont-Saint-Guibert. Si nous ne pouvons que saluer le revirement actuel du Collège sur ce point, il est regrettable que depuis 2010, les deux seuls refus de constitution d’une CCATM concernent uniquement notre commune.

Une CCATM est un outil indispensable pour le développement d’une commune. Elle permet entre autres aux citoyens de donner leur avis sur le futur urbanistique de leur environnement immédiat. Seules 3 communes sur les 27 que compte la Province du Brabant Wallon en sont dépourvues, dont Mont-Saint-Guibert.

Ecolo insiste fortement auprès du Collège pour que les règles de composition de la CCATM soient respectées et débattues sereinement en Conseil Communal. Nous restons persuadés qu’une solution concertée est la meilleure des approches pour le devenir de notre commune.