Conseil Communal du 23 février 2012

Publié le 10 mars 2012
Rédigé par 
Ecolo Mont-Saint-Guibert

Un petit conseil au programme assez allégé a donc eu lieu ce 23 février, pendant les vacances de Carnaval…

Il est important de savoir que les conseillers, surtout ceux de la minorité évidemment, sont toujours prévenus tardivement de la date des conseils, ce qui a comme conséquence qu’un très court laps de temps leur est laissé pour consulter les dossiers. 7 jours francs, c’est le délai imposé par le décret régional, mais c’est parfois bien peu au regard de la masse des documents à analyser, plus particulièrement quand il s’agit du budget ou des comptes communaux !

Qu’en pensent les conseillers de la majorité ? Mais examinent-ils les dossiers avant le conseil, eux qui, et c’est regrettable, restent la plus grande partie du temps muets… ?

Un exercice sain du jeu démocratique pourrait consister, notamment, à fixer à l’avance les dates des conseils pour toute l’année. Une commune aussi grosse que celle d’Ottignies-L.L.N. y parvient bien, pourquoi pas Mont-Saint-Guibert ?

Cette remarque préalable étant posée, de quoi a-t-on parlé ?

Tout d’abord de la désignation de Mme Marie-Christine PHILIPPE comme conseillère CPAS : celle de Pierre-Alexandre Charlier n’a en effet pas été acceptée, il fallait nommer quelqu’un de sexe féminin.

Quelques dépenses ont été votées : une augmentation – une de plus – du budget prévu pour le chauffage de l’église de Corbais (on passe de 13.495 euros à 16.962 euros …), l’achat de deux parcelles à Corbais pour créer des bassins d’orage pour un montant total de 17.652 euros.

Une décision de principe a également été votée pour les plans communaux d’aménagement dérogatoire du Centre et de la Sablière II. Nous avons regretté que la seule pièce versée aux dossiers soit une photo aérienne des sites, avec au marqueur, la délimitation des espaces concernés. Un peu court … A la question de savoir ce qu’il en est du projet de moto-cross permanent, la réponse est restée très évasive …

La majorité nous a demandé de soutenir activement l’approbation de la CCATM auprès des instances ministérielles (pour des questions de subsides), mais trop tard… (cfr article dédié)

Notons encore l’adoption d’un règlement communal sur les redevances pour les dossiers d’urbanisme.

Pour terminer, le huis clos a été prononcé pour pouvoir discuter de factures impayées par la commune et d’une procédure en justice. Nous y reviendrons…