Conseil Communal du 12 juillet 2012

Publié le 15 juillet 2012
Rédigé par 
Ecolo Mont-Saint-Guibert

Petit conseil de vacances au programme très allégé cette fois-ci …

Nous avons pris connaissance de différentes informations, telles que
le règlement de police pour l’affichage de la publicité électorale, le
compte de la Fabrique d’Eglise de Corbais (en boni, tout va bien de ce
côté-là), d’une convention TEC-Province-Commune pour les plans
d’urgence et le transport des personnes blessées, à mobilité réduite …

Il a aussi été question d’une somme supplémentaire de 9.044,75 euros à
allouer au CREAT (Centre d’Etudes en Aménagement du Territoire) dans
le cadre du schéma d’orientation de Corbais.

Pour rappel, quatre
propositions avaient été présentées aux habitants, la population corbaisienne
a largement répondu en émettant de nombreuses remarques principalement axées
sur l’aménagement de la N4, sur l’éventuelle voirie reliant le Chemin Saint
Pierre, sur la nécessité de maintenir les sentiers communaux et sur le
souhait de garder un caractère rural à Corbais.

La commune a retenu le
troisième scénario que le CREAT devra affiner. Nous avons insisté sur le
changement de statut du village qui deviendra le véritable pôle de la
commune au détriment semble-t-il du centre de Mont-Saint-Guibert (appelé à
devenir une cité-dortoir si l’on n’y prend garde). Nous avons également fait
remarquer qu’il s’agit d’un scénario à long terme proposé comme tel par le
CREAT et que l’emballement des promoteurs que l’on constate au centre de
Mont-Saint-Guibert devra quelque peu patienter sur Corbais.

Les derniers points à l’ordre du jour du conseil concernaient les
bilans 2011 et les budgets 2012 des deux structures qui gèrent le
Centre sportif, l’ASBL GUIBERT SPORTS et l’ASBL GUIBERT SPORTS
FINANCES.

Il est évident que la locale Ecolo soutient la pratique du sport, mais
c’était l’occasion pour nous de pointer du doigt ce qui nous apparaît
comme anomalies dans la gestion de ces deux ASBL : le coût démesuré
des frais de comptabilité – presque 12.000 euros en 2011, soit près d’un
demi-million de francs belges ! (1), un prêt sans intérêt dont on ne
réclame pas le remboursement, la prise en charge d’un impôt incombant
à une société, un bail commercial non indexé, un bail d’un appartement
pour un montant dérisoire (325 euros par mois) également non indexé …

Rien d’étonnant dès lors à ce que les deux ASBL soient en perte depuis
des années malgré l’argent injecté chaque année par la commune
(195.000 euros en 2011, plus la mise à la disposition d’un ouvrier
communal). Pour l’ASBL GUIBERT SPORTS FINANCES, créée en 2004, on
arrive à une perte cumulée de presque 200.000 euros.

Le bourgmestre soutient que la perte est due à une insuffisance de
moyens (au total, pour les deux ASBL, 500.201,05 euros de rentrées en
2011), nous prétendons que la gestion des ASBL laisse plus qu’à
désirer. Des points de vue complètement divergents comme on le voit …

Il est question de transférer l’activité des ASBL à une Régie
Communale Autonome (RCA) mais nous avons encore demandé s’il ne serait
pas plus sain que ce soit la commune qui gère directement le centre
sportif, comme cela se fait à Rixensart par exemple. Ce choix aurait
l’avantage de la clarté et surtout du contrôle direct des moyens
alloués au sport, moyens dont l’utilisation actuelle est pour le moins
sujette à caution. A noter que la formule de la RCA occasionnerait des
frais supplémentaires puisqu’elle implique un comité de direction en
plus du conseil d’administration ainsi que la nomination de trois
commissaires dont l’un au moins doit être réviseur d’entreprises.

Le bourgmestre nous a proposé une réunion pour discuter de tout cela …
A suivre donc, avec la plus grande attention !

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(1)Et non 50.000 euros comme mentionné dans la presse ! Quoique, sur
quatre ans, la somme totale des frais de comptabilité (sans ceux du
secrétariat social) s’élève à 57.648,21 euros …