Les conseils deviennent plus rôdés et plus clairs ! Bravo !

– Le Moulin des Vignes est souvent squatté et se dégrade. Le lieu sera sécurisé et interdit au public. Pour information, un projet est en cours pour ce site.

– La crèche « les BoutChoux de l’Axis » voit ses statuts approuvés par le ministre de tutelle.

– Pour elle, nomination de 4 représentants auprès du conseil d’administration et de l’assemblée générale à savoir :

– Marie-Claire Wautier

– Philippe Evrard

– Sophie Dehaut

– Françoise Duchateau

– Petites modifications à apporter au ROI du conseil communal. Pas plus de 3 interpellations par personne et par an et pas plus de 5 interpellations au total par conseil.

– Notre chapiteau sera mis à disposition de la province. Ceci permet une diminution des charges (entretien et stockage). Le chapiteau reste la propriété de la commune et sera à sa disposition pour les évènements récurrents. L’assurance reste à charge de la commune (250e) mais les utilisateurs n’auront plus rien à payer.

– Une nouvelle campagne de dératisation est votée, suite notamment au chantier de la Papeterie qui a délocalisé un grand nombre de rongeurs.

– Un dernier avenant est voté (7.634€) concernant les travaux de lutte contre les inondations à Corbais. Le total de ces travaux aura été de 43.989€.

– Une modification importante du plan de secteur concerne l’agrandissement de la sablière. Elle ira plus loin le long de la N4, jusqu’au restaurant le Gaillard.

En contrepartie de cet agrandissement, la commune propose la construction d’un rond-point face à la sortie de la sablière permettant d’y accéder directement en sortant de la N25 et de rejoindre la rue des 3 Burettes.

– Une convention sera conclue avec l’ASBL « Pôle wallon de gestion différenciée ».

Cette ASBL aidera les responsables communaux à atteindre les objectifs 2019 à savoir, plus de phytopharmaceutiques (pesticides, Roundup et autres) sur les espaces publics.

Une réduction est déjà en cours. Pour le reste, un inventaire sera établi pour aboutir à une diminution progressive.

Le conseil se terminera pas un huis clos.