Conseil classique. Si tout se passe sans remous, les opinions restent néanmoins très tranchées.


– Pour les affaires générales, quelques informations, fabriques d’églises, et approbation des comptes communaux 2013.
La commune adhère au marché d’assurances groupées de l’intercommunale Sedifin. Quelques belles économies en perspective !

– Pour les travaux, un deuxième Pick up viendra rejoindre le premier.

Environnement, le coût vérité de la politique des déchets pour 2015. Tout semble en ordre, 420.184 euros de recettes contre 408.793 euros de dépenses, mais nous ne sommes toujours que dans les estimations !
Un nouveau marché public pour les sacs organiques et les sacs OMB (jaunes) de 100 litres.

– Un point à l’ordre du jour pour l’aménagement du territoire : la Coulée Verte. L’enquête n’a rien révélé d’important. Certains riverains voudraient la voir plutôt dans la grande prairie mais c’est une zone inondable. Nous préférons la maintenir dans le tracé prévu.

Beaucoup de remarques de l’opposition concernant la sécurité par rapport à la rivière. Le problème n’est pas neuf, d’autres promenades se trouvent le long de l’Orne sans poser de problème. Néanmoins, une attention particulière sera apportée à cet aspect.

Pourquoi des bancs ? demande l’opposition. Cela ne deviendra-t-il pas un lieu de rassemblement et d’insécurité ? Nous préférons croire que cela deviendra un lieu de bien-être et de repos pour les personnes plus âgées. Un éclairage sera prévu tout au long de son parcours.
L’opposition s’abstient.

Budget/Finances : après une dernière approbation votée à l’unanimité concernant une modification budgétaire du CPAS, le rapport majorité/opposition prend un cours plus surréaliste.

Malgré la non-modification des taxes sur l’enlèvement des immondices par rapport à 2014 et malgré l’adoucissement de cette taxe pour les petits commerçants, l’opposition s’abstient. Elle n’a pas approuvé la politique des déchets de 2014, elle n’approuvera pas 2015 malgré la réussite évidente du nouveau système !

Rebelote pour la non-modification du précompte mobilier et de la taxe additionnelle. Vous avez dit immobilisme ?

Mais une dernière unanimité pour la modification budgétaire 2 et pour saluer le travail de notre directrice financière ! Tout est clair et précis !

– Le conseil se termine par une question d’actualité posée par madame Duchateau : Qu’en est-il des dégâts occasionnés par les gens du voyage ? Tout est à charge du propriétaire du terrain. Sauf une facture d’approximativement 3000 à 4000 euros qui a été payée à Ores suite aux dégâts apportés aux luminaires par les visiteurs précédents.
Nous sommes tous d’accord sur le fait que l’idéal serait de voir commencer l’installation du projet Jardinia sur ce terrain appartenant à AXA !