Conseil communal chargé: 2 heures pour 5 points.


2 de ces points sont à mettre en évidence :

Le nouveau règlement général de police.

Un mauvais stationnement restera punissable, qu'on se le dise!
Suite à l’entrée en vigueur de La nouvelle loi relative aux sanctions administratives communales (SAC), il était nécessaire de mettre à jour le règlement général de police appliqué dans l’entité et de l’harmoniser avec les communes avoisinantes (Chastre, Walhain, Court-Saint-Etienne et Villers-la-Ville).

L’enjeu est de déterminer qui désormais, entre la commune et le Procureur du Roi, verbalise telle infraction ou incivilité. Il est bon (et rassurant) de savoir qu’aucune modification importante n’a été apportée à Mont-Saint-Guibert, ce qui n’est pas le cas pour les autres communes de la zone. Fondamentalement donc, pour le guibertin, rien ne change. Plus de détails seront fournis dans la prochaine édition des Actus communales.

Le tragique accident à l’entrée de l’AxisParc

Lors de la séance des questions-réponses, Adeline Grade-Saffery (Notre Village) demande ce que la commune compte mettre en oeuvre concernant la sécurité à cet endroit.

Tout le monde a été bouleversé par la disparition brutale de Patrick Gaudy dans de telles circonstances. Il est rageant de savoir que cet endroit est déjà identifié comme dangereux et qu’une grosse initiative est en cours d’élaboration depuis le mois de janvier, à savoir que la commune va mandater sous peu un consultant externe pour repenser la mobilité pour les piétons, cyclistes et voitures sur le trajet qui va de la rue des 3 Burettes jusqu’à Louvain-la-Neuve via l’Axisparc.

Dans ce cadre, des contacts ont été pris par la commune avec le MET qui est gestionnaire du pont. La volonté est d’effectuer les adaptations nécessaires à la sécurisation du trajet cette année encore.

Cette initiative est indépendante du plan de Mobilité qui couvre l’ensemble du village et qui est en cours de finalisation.

Les points suivants étaient à huis-clos.