Urbanisme – le projet « plateau de la gare »

Plan du futur plateau de la gare
Publié le 13 juin 2015
Rédigé par 
Ecolo Mont-Saint-Guibert

Christ du Quéwet, Jardins de l’Orne, Brasserie (on vous rassure, il n’y a encore rien de prévu actuellement pour ce dossier), et maintenant le « plateau de la gare ». Vous êtes en droit de vous dire que les gros projets immobiliers repartent de plus belle à Mont-Saint-Guibert.
Cet article va vous expliquer pourquoi nous avons dit OUI à ce projet.

De quoi parle-t-on ?

À côté du tunnel de la gare, côté Corbais, se trouvent 2 énormes hangars inutilisés, qui sont un vestige du passé industriel de l’entité. Le projet proposé est de remplacer ces hangars par 38 logements, 67 places de parking souterrains et une surface modulable bureaux/commerces de 450 m2.

Plan du futur plateau de la gare

Pourquoi Ecolo soutient ce projet ?

Vu les énormes projets immobiliers en cours sur l’entité, nous nous efforçons de ralentir le tempo pour tout nouveau projet immobilier, de diminuer l’ampleur des projets dont nous avons hérité et de mieux cadrer les projets qui nous sont soumis avec les plans d’évolution du village (plan de mobilité, plan de rénovation urbaine, etc…).

Ce projet-ci présente d’indéniables qualités :

  • Il répond aux attentes de la Région Wallonne (densifier les centres, densifier les abords de gare) et de la Province du Brabant Wallon (100.000 personnes en plus dans un horizon de 30 ans)
  • D’un point de vue communal, ce projet s’inscrit dans le schéma d’orientation du centre-bourg. Egalement, il élimine un chancre industriel visible de tous, et il répond aux attentes des jeunes guibertins qui recherchent des logements à prix a priori abordables (un appartement coûte moins cher qu’une maison).
  • D’un point de vue Ecolo, la gestion de la mobilité est une donnée importante : la gare et les arrêts TEC proches offrent des possibilités bien réelles. De plus, au moins 38 places de parking vélo seront créées.

Egalement, ce projet, lu au travers du référentiel des quartiers durables (http://www.wallonie.be/fr/publications/quartiers-durables-mode-demploi), répond à une majorité de critères définis par la Région Wallonne : mobilité alternative à la voiture, densité, mixité de logements, mixité sociale, mixité fonctionnelle, espaces verts, ensoleillement, …

  • De plus, d’autres améliorations concernant la mobilité et la mixité sociale sont à l’étude.

Pour conclure

Le projet proposé est une réelle opportunité. Il aurait été absurde de ne pas la saisir (qui a dit qu’Ecolo était dogmatique ?). Pour info, sachez juste que la CCATM a remis un avis favorable à la quasi-unanimité (un conseiller a émis un avis favorable sous réserve).
Ce projet est actuellement entre les mains de la Région Wallonne, qui doit remettre son avis (contraignant).

—————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

—-