Conseil Communal du 1er septembre 2011

Publié le 6 septembre 2011
Rédigé par 
Ecolo Mont-Saint-Guibert

Le premier constat de ce conseil est que la majorité semble plus à l’écoute de nos propositions. Nous percevons un changement d’attitude envers l’opposition, nous n’y étions pas habitués. Du temps de feu Jean-François Breuer, les conseillers de la majorité ne pipaient mot et se retranchaient derrière l’autorité du maïeur.

Nous avons, par exemple, appris en fin de conseil qu’un plan de mobilité était envisagé, ce que nous demandions depuis pas mal d’années. Chose appréciable également, c’est après le conseil que l’échevine Sophie Dehaut est venue nous exposer plus en détail ses démarches auprès de la province pour obtenir des subsides pour la construction de la crèche de l’Axis Parc et pour la mise aux normes de la crèche de Corbais. Autre détail encore, l’échevin des finances qui devance nos questions concernant des modifications budgétaires mettant directement le doigt sur les sommes qui nous paraissent trop élevées. Ce conseil fut autrement plus enrichissant et constructif que ceux que nous avions connus par le passé.

Nous avons ainsi appris que 40 places seront disponibles pour la crèche de l’Axis parc et qu’un quart de celles-ci devront être réservées aux familles à faibles revenus. Toujours rien de conclu malheureusement en ce qui concerne le nombre de places réservées aux bambins guibertins.

Autre point abordé, le coût du déneigement que le collège souhaite diminuer : un appel aux fermiers pourrait être envisagé comme cela se fait dans d’autres communes.