Conseil Communal du 20 octobre 2011
Pour ce conseil, la majorité a joué la carte de la transparence, la lecture de notre dernier Mont-Saint-GuiVert n’y est probablement pas étrangère.
Une présentation du projet du site des papeteries a été donnée par le bureau d’étude Syntaxe mandaté par le promoteur Gingko. Rappelons que le projet concerne la construction de 297 logements répartis de la manière suivante : 212 appartements, 33 maisons unifamiliales sur la commune de Mont-Saint-Guibert et 34 appartements, 18 maisons unifamiliales sur la commune de Court-Saint-Étienne pour une densité moyenne de 31 logements à l’hectare. Nous vous renvoyons à la lecture de notre compte rendu de la réunion du 22 septembre 2011 pour un tour d’horizon plus complet.
Vient ensuite le bilan des Plans Communaux d’Aménagement Dérogatoires (PCAD) en cours et à venir, nous avions par ailleurs rajouté des points à l’ordre du jour de ce conseil en ce sens :
Le PCAD Brasserie va reprendre son cours d’ici la fin de l’année, un promoteur (Matexi à Waregem) s’est montré intéressé par le projet. L’enquête publique devrait être lancée en tout début d’année prochaine, une date à retenir : le 17 janvier 2012 pour une première réunion concernant l’étude d’incidence. Nous sommes particulièrement curieux de la réponse qui sera donnée à la mobilité dans la rue des Hayeffes.
Un nouveau PCAD Centre sera lancé dans le prolongement de l’étude du centre déjà réalisée. Le centre de Mont-Saint-Guibert n’en est pas à sa première étude, espérons que celle-ci ne finisse pas dans un tiroir poussiéreux comme c’est le cas pour quelques-unes d’entre elles.
Un dernier PCAD appelé sobrement Sablière 2, faute de mieux, reprendra le PCAD Sablière existant pour le modifier en fonction de nouveaux éléments. Notons déjà : l’extension de la zone dévolue aux petites PME (actuellement les centres de tri) pour valoriser la production d’énergie renouvelable, la prolongation de l’extraction du sable du côté sud de la carrière (à gauche de la N4), déplacement du circuit permanent de motocross vers la zone utilisée lors des championnats de Belgique, réaménagement des bassins d’orage qui accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux…
Qui dit PCAD, entend des études d’incidences avec plans de mobilité et études acoustiques que la majorité veut lancer pour cadenasser le projet de motocross permanent. Ce fut l’occasion pour nous de réitérer nos préoccupations concernant ce projet mégalo soutenu par le Ministre Antoine.
Le PCAD Jaurdinia fut également évoqué : les premiers permis d’urbanisme arrivent et le site pourrait accueillir les premiers édifices après une longue période de stagnation.
Les prochaines années verront Mont-Saint-Guibert se transformer considérablement, face à un tel changement, pourra-t-on encore parler de notre « village » et d’une commune semi rurale ?
Un autre point du conseil abordait la crèche d’entreprise Axis Parc qui proposera 40 lits au lieu des 30 lits initialement prévus. La commune souhaite que 30 lits soient réservés aux bambins guibertins. Le coût élevé de la construction de cette crèche supporté par la commune, et ce malgré les subsides, justifie largement cette option.
Nous avons appris par ailleurs que dans notre commune, il y a 50km de voiries ( 31 rues de désserte) à traiter en cas de verglas ou d’enneigement. Estimation du coût de l’épandage :1.735 € htva par km pour l’hiver 2011-2012 (ce prix ne comprend pas le sel et l’utilisation du charroi communal). Dans le cas de chutes abondantes de neige, la Commune peut faire appel aux agriculteurs.
Autre point discuté : la Commune souhaite augmenter de 20.000 € le subside attribué à Guibert Sports Finances (140.000 euros pour 2011) pour réadapter l’éclairage du grand hall du Centre Sportif Jean Moisse et placer des radiateurs électriques dans un local destiné aux mouvements de jeunesse (près du terrain de foot situé rue de Corbais).
Ecolo marque de très nettes réserves sur cette nouvelle dépense destinée au Centre Sportif principalement, systématiquement en perte depuis sa création.
Déjà en 2006, Ecolo avait suggéré le placement de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire pour les douches, le placement de détecteurs de présence pour la commande de l’éclairage des vestiaires, le placement d’appareils d’éclairage moins énergivores et surtout de pratiquer dans le Centre une gestion d’économie des énergies.
Ecolo a souhaité plus de rigueur dans le planning d’exécution des travaux à faire pour réduire de façon importante les dépenses en énergie du Centre Sportif et ce, dans des délais courts.
En ce qui concerne la création d’un circuit permanent de moto cross, Ecolo dit NON. Ce n’est pas pour le plaisir de dire simplement NON mais parce que ce projet implique de nombreux problèmes délicats à solutionner notamment sur le plan environnemental (nombreuses nuisances pour les habitants). Nous avons donc posé une série de questions lors de ce conseil, auxquelles nous souhaitons recevoir des réponses précises de la part du Collège :
- Le Conseil Communal pourrait-il avoir connaissance du dossier introduit à la Région Wallonne ?
- Que deviennent les études acoustiques effectuées précédemment et prouvant que des talus (à ériger) étaient indispensables ?
- Y a-t-il un plan de circulation pour les accès au site envisagé ?
- Qu’en est-il de la qualité et du cadre de vie dans notre commune lorsqu’on prévoit un accès min 5 jours/semaine + des compétitions et événements le week-end, un parking pour minimum 300 véhicules etc ?
- Quelles conséquences financières un tel projet aura-t-il pour la commune ? Selon la presse, la Région devrait subsidier la moitié des 6 millions d’euros estimés. Si l’autre moitié est prise en charge par un promoteur privé, comme cela a déjà été évoqué, à qui incombera le coût des études préliminaires et de la gestion de l’infrastructure ?
- Qu’en est-il de la préservation du biotope particulier de la sablière (principalement ornithologique) ? Idem pour la protection de la nappe aquifère.
Une étude pour un projet d’une telle envergure doit toujours être accompagnée d’une étude détaillée de faisabilité sur au moins deux ans. Cette étude existe-t-elle ?
Le dernier point que nous avions porté à l’ordre du jour concerne le démantèlement du Holding Communal . Suite au refinancement du Holding en 2009, la participation financière de la commune s’élève à 262.000 €. A l’évidence, nous risquons fort bien de perdre cet investissement …