Le budget communal 2012 sous la loupe
Un budget communal, c’est quoi ? C’est l’ensemble des recettes et dépenses estimées pour l’année, poste par poste. Il y a en fait deux budgets : un ordinaire pour tout ce qui est récurrent (frais de personnel, subsides, taxes, etc) et un extraordinaire reprenant tous les investissements prévus dans l’année.
Comment peut-on analyser un budget communal ? Nous avons choisi de multiples angles d’attaque :
- Analyser poste par poste ce qui est estimé ;
- Analyser les variations poste par poste d’une année à l’autre ;
- Analyser les tableaux récapitulatifs ;
- Effectuer une comparaison entre communes : Il existe des études très intéressantes comparant une commune à d’autres communes ayant des caractéristiques similaires en terme sociodémographique, économique … (le « cluster »), mais également aux autres communes de la Province et de la Région Wallonne.
Le budget ordinaire 2012
Les dépenses sont estimées à € 7.124.663,15 (en diminution de +/- € 200.000) et les recettes à € 7.147.242,03 (en diminution de +/- € 400.000). Il y a donc un léger boni de € 22.578,88.
La dotation à la zone de police a augmenté de +/- € 200.000 entre 2010 et 2012. Cette augmentation des dépenses se rencontre partout en Wallonie.
Les frais de fonctionnement par habitant diminuent sensiblement mais restent néanmoins très supérieurs à ce que supportent les communes du cluster. Certaines dépenses paraissent à première vue exagérées, surtout en comparaison d’autres communes (déneigement : € 80,000 à Mont-Saint-Guibert pour 81 km contre € 26,000 à Rixensart pour 133 km ou € 40,000 à Chastre pour 128 km ; enlèvement immondices + incinérateur : € 520,000 à Mont-Saint-Guibert pour 7.000 personnes contre € 582,000 à Rixensart pour 21.000 personnes ou € 300,000 à Chastre pour 7.000 personnes …).
La dotation pour le CPAS diminue quant à elle de €50,000.
La charge de la dette par habitant diminue d’année en année mais reste très supérieure au cluster (€ 135 par personne en 2010, € 125 en 2011 et € 117 en 2012 contre € 94 en 2010 pour le cluster).
Un prélèvement sur le fonds de réserve ordinaire de € 300,000 permet au budget 2012 de présenter le léger boni. Des dépenses supplémentaires constatées sur les exercices antérieurs pour environ € 315.000 pèsent énormément sur les finances communales, dont notamment € 252,000 pour des frais de procédure et de poursuites.
Le budget extraordinaire 2012
Au niveau des dépenses, le gros poste concerne les voiries : la poursuite de la rénovation de l’éclairage public, le ré asphaltage de plusieurs voiries (rues de Blanmont, de Corbais, du Culot), un plan trottoirs 2012, etc. Le montant total est de € 1.729.095,36.
Les recettes sont quant à elles de € 1.728.085,36. 15% proviennent de subsides, 60% d’emprunts et 23% du fonds de réserve extraordinaire (environ € 400.000).
Notre analyse
Nous précisons à nouveau qu’il s’agit d’un budget, donc d’une estimation. La réalité peut des fois être toute autre, en fonction des événements.
D’une façon générale, ce budget nous laisse un sentiment mitigé :
Les charges de la dette et les frais de fonctionnement diminuent (mais le contraire aurait été étonnant).
Les frais de personnel augmentent suite à des engagements, à l’indexation et à l’attribution d’avantages extra-légaux, mais restent dans des bornes tout à fait convenables.
La diminution de la dotation au CPAS semble intenable, au regard des temps qui courent. L’ensemble des conseillers CPAS ont clairement marqué leur désaccord, mais en pure perte.
Les budgets sont en équilibre grâce à l’apport d’argent frais des fonds de réserve (€ 300.000 du fonds de réserve ordinaire, € 400.000 du fonds de réserve extraordinaire).
Cette pratique n’est évidemment pas tenable sur le long terme. Des actions doivent donc être menées :
Au niveau des dépenses :
- Avoir un œil plus critique sur tous les postes (parc automobile et cartes essence, frais d’administration, …)
- Étudier la possibilité de renégocier le contrat nous liant à la société collectant les immondices
- Comparer nos finances avec d’autres communes, pour en tirer les « best practices » et éventuellement mutualiser certains frais/certaines commandes
- Anticiper certaines commandes de sorte à pouvoir faire jouer convenablement la concurrence
- Favoriser les investissements économiseurs d’énergie, rentables sur le moyen terme. Actuellement, les postes carburant, gaz & électricité avoisinent les € 100,000, hors centre sportif.
- Une provision de € 252,000 pour des frais de procédures et de poursuite est, espérons-le, exceptionnelle.
Au niveau des recettes :
- Étudier la possibilité de profiter davantage de subsides provinciaux/régionaux/fédéraux
- Étudier l’impact d’une hausse de la fiscalité directe et indirecte.
Pour information, la fiscalité directe (impôt des personnes physiques, précompte mobilier) est pour l’instant très basse, en comparaison avec le cluster.
D’autre pistes, en vrac :
- Les contrats de location des biens communaux (patrimoine privé) à indexer/revaloriser ?
- Tous les bâtiments sur le territoire communal ne sont pas encore cadastrés, malgré la pression mise par le Collège sur l’administration en charge de ces dossiers.
- Gérer efficacement les déchets compostables, ce qui allègera automatiquement la facture de ramassage des immondices.
Si vous souhaitez recevoir ces budgets 2012 et nos documents d’analyse pour vous faire votre propre idée, contactez-nous !