[Urbanisme] : deux projets immobiliers importants
Deux projets immobiliers importants sont en cours de réflexion dans notre village. Voici un état des lieux :
Les hangars agricoles situés Rue de Nivelles, à deux pas des bâtiments agricoles existants Rue Vittal Casse (sur Beaurieux)
Un des hangars servirait à stocker du matériel agricole et l’autre à stocker des pommes de terre (on parle pour ce dernier de 6.000 tonnes).
L’enquête publique révèle de nombreuses inquiétudes, notamment à Beaurieux, qui peuvent être résumées globalement en deux points :
intégration paysagère et trafic lié au transport des pommes de terre. Pour ces deux points, des études complémentaires ont été commandées pour mesurer les impacts réels.
Une question plus fondamentale se pose quant à notre modèle de village : quelle place donner à l’agriculture ?
Projet immobilier sur la Grand’place
Sur la Grand’Place, un projet important est lancé et soumis à enquête publique : les maisons de part et d’autre du monument aux morts ainsi que l’ancienne bibliothèque communale seraient transformées en 16 appartements avec 17 places de parking en sous-sol et 200m2 au rez-de-chaussée (pourquoi pas le retour de la bibliothèque communale ?).
Le monument aux morts serait donc déplacé. Il est à noter que les 3 maisons concernées sont en fin de vie voire dans un état déplorable et que l’architecture proposée, très innovante, s’intègre dans (l’absence de) style architectural de la Grand’Place. Les 17 places de parking en sous-sol apporteraient, quoique partiellement, une solution aux difficultés de parcage actuelles. Une séance d’informations est prévue le mardi 1e avril à 20h à la Salle des Loisirs.
Egalement une question fondamentale : faut-il toucher au symbole qu’est la Grand’Place ?
Ces deux projets seront également débattus en CCATM et nous ne pouvons que nous féliciter de son existence pour aider les autorités à faire le bon choix !