Conseil Communal du 14 juin 2012

Publié le 3 juillet 2012
Rédigé par 
Ecolo Mont-Saint-Guibert

Les finances communales

Les comptes 2011 (c’est-à-dire ce qui a été effectivement réalisé) ont été présentés par le receveur communal et sont dans le vert : un résultat à l’exercice propre de 450.000 € a été dégagé. Les réserves financières de la commune ont été protégées pour cette période.

Nous pensons malgré tout que l’année 2012, au travers du budget (amendé), présente un risque beaucoup plus élevé de plomber nos finances : il est toujours inscrit de prélever €800.000 sur les comptes de réserves ou de provisions pour équilibrer les budgets ordinaires et extraordinaires.

Nous avons par ailleurs expliqué nos interrogations par rapport au coût du ramassage des immondices qui, à service égal, est bien plus élevé dans notre commune que dans les communes voisines :

  • Mont-Saint-Guibert : 74 € par habitant
  • Chaumont-Gistoux : 27 € par habitant
  • Rixensart : 29 € par habitant
  • Ottignies-Louvain-La-Neuve : 43 € par habitant
  • Court-Saint-Etienne : 46 € par habitant
  • Chastre : 64 € par habitant

Quitte à se poser des questions sur ce dossier, autant mettre notre commune à la pointe du ramassage/retraitement des déchets, entre autres sur les déchets compostables (cfr nos propositions 2012-2018 sur notre site internet : chapitre environnement).

Notons également que de nouveaux investissements massifs vont voir le jour, notamment via la crèche de l’Axis Parc (+/- 800.000 € à charge de la commune, étalés sur 27 ans) et via le Moulin des Vignes (+/- 1,500.000 € à charge de la commune).

La fiscalité reste, quant à elle, inchangée.

Les projets urbanistiques

Le PCA révisionnel Brasseries a été présenté et consiste à créer des logements pour un millier de personnes sur le vaste site de la brasserie. Avec les projets Christ du Quéwet et Papeterie, la population guibertine augmentera spectaculairement, passant de 7.000 à +/- 10.000 (+ 40%). Mais quid des effets collatéraux ? Pas de vision de la mobilité pour l’heure (ça urge !), écoles surchargées, insuffisance évidente de places dans les crèches, pas de projets d’espaces publics, … Bienvenue à Clapier-Saint-Guibert ?

Le Partenariat Public-Privé Moulin des Vignes consiste à transformer l’énorme bâtisse (« la maison du fontainier ») en 17 logements – la partie privée – et en divers locaux à usage public (école de musique, expositions diverses, …).
La S.A. SOFICOM DEVELOPMENT se charge de la conception, de la réalisation et du financement du projet. La part communale avoisine les 1.500.000 €. SOFICOM DEVELOPMENT a sous-traité une partie du projet à la société PS2 de Mont-Saint-Guibert, qui appartient opportunément à notre échevin de l’urbanisme. Cela heurte notre conception de l’éthique et de la déontologie : peut-on être moralement juge et partie à la fois ?

Le projet « SPRL MSG Grand Place » vise à transformer, sur la Grand’Place, les bâtiments sur et à droite du Monument aux Morts, jusqu’à l’ancienne bibliothèque communale comprise. L’idée est de construire un immeuble à appartements de 17 logements avec parking souterrain de 16 places et une salle polyvalente de 100m2. L’ancienne bibliothèque communale que l’Union Communale a laissé pourrir, est vendue pour 125.000 € à la SPRL guibertine en charge du projet. Par contre, la commune se réserve le droit d’acheter à cette SPRL guibertine la salle polyvalente pour 125.000 € également.
Ce projet soulève plusieurs questions au niveau communal:

  • Quid des places de parking pour les nouveaux habitants ? le parking souterrain ne suffira probablement pas et va accroître les difficultés de parking dans le centre ;
  • Quid de la mobilité en règle générale sur la Grand’Place ?
  • Pourquoi acheter une salle polyvalente ? Il y a déjà la Maison des Loisirs et les Chardons sur la Grand’Place, plusieurs nouvelles salles potentielles au Moulin des Vignes, la Salle de la Houssière, … La commune pourrait aussi exiger du promoteur désigné pour le projet Brasserie la construction d’une telle salle qui aurait l’avantage de dynamiser ce futur quartier et qui offrirait plus de facilités de parking qu’à la Grand Place.
  • Quid, une fois encore, des relations ambigües entre la SPRL et la commune ? Michaël Lenchant, un des administrateurs de cette SPRL est également conseiller CPAS.

La crèche d’entreprise Axis Parc

Le projet est lancé et est, bien évidemment, soutenu sur le fond par Écolo. Nous avons toutefois rencontré deux difficultés :

  • Quel sera le coût pour la commune ? Initialement, le coût total du projet était de 850.000 € en 2010 pour 40 places. Il est passé par la suite par une kyrielle de montants pour arriver, finalement, à un coût de 1.392.100 € (avec des subsides de 600.000 €). Le coût pour la commune serait donc, à la base, d’environ 800.000 € et pourrait être revu en fonction des aléas du dossier.
  • Tous les documents du projet parlent de crèche d’entreprise. Comment s’assurer que des bambins guibertins dont les parents ne travaillent pas sur le site de l’Axis Parc trouveront une place ? Nous pensons qu’il vaut mieux bétonner ce genre de questions fondamentales pour se prémunir de mauvaises surprises par la suite.