Après mes études d’ingénieur civil, je suis parti vivre en Norvège, où j’ai été séduit par la qualité et le style de vie nordique, proche de la nature et sportif. Des pistes cyclables sécurisées sont présentes partout et l’école se passe souvent dehors. Rentrant en Belgique avec ma famille en 1990, je viens m’installer à Hévillers, et décide d’y créer la locale écolo avec deux amis.
Mais l’éducation de mes six enfants et une carrière prenante m’ont tenu à distance de la politique pendant de longues années.
Depuis 6 ans, je me suis réinvesti dans la politique locale et persévère dans mon rêve de convertir les Guibertins au style de vie nordique:  j’ai laissé tomber la voiture de société il y a 5 ans et rejoins désormais tous les jours Bruxelles en train+vélo. Dépasser les voitures à l’arrêt dans les embouteillages à Bruxelles, me donne un sentiment de satisfaction et de liberté indicibles.
Il me reste une préoccupation : les particules fines qui tuent 13000 citadins chaque année en Belgique. La pollution et les menaces sur la biodiversité sont désormais au centre de mon engagement.
Je rêve de voir mes enfants et petits-enfants pouvoir emprunter des voies cyclables sécurisées pour rejoindre école et lieu de travail, comme le font nos voisins du Nord. Je crois fermement que le vélo (électrique) est un élément important pour résoudre les problèmes de mobilité qui se font de plus en plus prégnants dans notre commune.
Et je crois aussi que relocaliser l’emploi dans nos communes permettra de limiter les trajets, tout en augmentant la convivialité et la vitalité des commerces locaux. C’est pourquoi, avec 3 autres citoyens, nous avons fondé CLAP, un mouvement « économique » pour le bassin de vie formé des communes d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Court-Saint-Etienne et Mont-Saint-Guibert.
Nous avons déjà organisé 3 forums ouverts et défini 6 projets :

  • – Un café citoyen à Ottignies
  • – Un club de Permaculture dans les jardins privés
  • – Une Plateforme logistique pour les producteurs et artisans locaux (appelée « pôle local d’échanges solidaires »)
  • – Une exposition-photos reflétant des rencontres intergénérationnelles
  • – une rencontre avec les nouveaux voisins chinois du CBTC
  • – Un mode de financement des projets utilisant la coopérative citoyenne CitizenFund

Et nous allons de l’avant…